Lettre à le responsable pour l'aménagement de Claix

le 7 nov. 2008

Monsieur/Madame,

En tant qu'informaticien et physicien, et aussi Président de l'Association Syndical du Groupement d'Habitation des Pampres (30 propriétaires), j'ai prise note de votre enquête Internet - ADSL - "le haut débit pour tous".

Naturellement, j'accepte d'être invité à une réunion publique.

Je vous joins ci-dessous une copie de la lettre que j'ai envoyé le 20 octobre à MM Octru et Valini, encore sans réponse.

- Le débit prévu par votre enquête (512 Kb/s), est loin d'être "du haut débit", et nettement inférieur aux débits déjà offerts sur les lignes téléphoniques (ADSL) à Claix par plusieurs fournisseurs.

- Offrir cet marché à un seule fournisseur (Alsatis) est contraire aux principes de la libre concurrence, et alors contraire aux intérêts des Claixois.

La solution que je préconise est l'installation d'un relais téléphonique à Claix, solution qui permettra toutes les fournisseurs actuels (Orange, Free etc.) de fournir un ADSL vraiment "haut débit" en plein concurrence.

Je vous prie de croire, Monsieur/Madame, en l'assurance de mes respectueuses salutations,

Alan Hewat.
Président de l'Association Syndical du Groupement d'Habitation des Pampres
8 Allée des Pampres, 38640 Claix

Lettre à Messieurs Michel Octru et André Vallini

le 20 oct. 2008

Monsieur le Maire de Claix (M. Michel Octru),
Copie: Monsieur le Président du Bureau du Conseil Général de l'Isère (M. André Vallini)

Je note avec satisfaction la réunion organisé par la mairie de Claix, sur proposition du Conseil Général de l'Isère, sur l'Internet à haut débit, le lundi 10 novembre à 19h30 en salle des fêtes du bourg.

Une couverture de la ville par WiFi sera effectivement bienvenue.

Mais je me permets de remarquer que le débit prévu (512 Kb/s), bien qu'intéressant pour l'email et d'autres applications simples, est loin d'être "du haut débit". Pour permettre la télévision sur Internet, ou même la visualisation des vidéos en bas résolution, il faut un débit d'au moins 1500 Kb/s voir 4500 Kb/s. Un débit de 512 Kb/s est nettement inférieur aux débits déjà possibles sur les lignes téléphoniques (ADSL) à Claix, et même inférieur aux débits bientôt possibles sur les réseaux de téléphone mobile.

Ceci est d'autant plus regrettable qu'en absence d'un relais à Chamrouse, on ne peut pas non plus capter à Claix la télévision numérique par voie terrestre (TNT).

La lenteur d'Internet ADSL a Claix est du à la distance (5+ Km) et la qualité des lignes téléphoniques entre la centre de Pont de Claix et Claix ville. Il ne peut être sensiblement amélioré qu'en installant un relais téléphonique à Claix, ce qu'est tout à fait faisable, sans doute à moindre coûte qu'une couverture par WiFi.

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en l'assurance de mes respectueuses salutations,

Alan Hewat.
Président de l'Association Syndical du Groupement d'Habitation des Pampres à Claix 38